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COVID19 - Urgences sociales

Si vous ne vous en sortez pas financièrement à cause de la crise sanitaire, 3 mesures importantes ont été prises par les autorités wallonnes pour vous aider.
Cela concerne les 3 aspects suivants (attention les délais sont très courts) :

  • Les compteurs à budget :
    Les personnes qui disposent d’un compteur à budget (pour l’énergie et/ou le gaz) et qui ont activé la « période de non-coupure » pendant le COVID-19, elles doivent faire 2 passages dans le compteur à budget et la borne pour éviter une coupure automatique le 30.06.2020 et pour avoir ensuite l’aide financière.
    Délais : 30.06.2020 maximum
    (Pour tous les détails voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).
  • Le locaprêt :
    Le Gouvernement wallon propose un prêt sans intérêt auprès de la Société wallonne du crédit social (SWCS) pour payer 6 mois de loyer, remboursable pendant 36 mois.
    Délais : la demande doit être introduite au plus tard le 30.06.2020.
    (Pour tous les détails et conditions voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).
  • Les aides des CPAS :
    Le Gouvernement fédéral a augmenté l’enveloppe financière des CPAS pour aider les personnes en difficulté à cause de la période du COVID-19.
    Les citoyens peuvent demander au CPAS de les aider à payer certaines factures et charges grâce au « Fond COVID-19 ».
    Délais : 31.12.2020 maximum.
    (Pour tous les détails et conditions voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).

Pour de plus amples informations : Toutes les informations pratiques, les conditions et les coordonnées de ces 3 aspects se trouvent sur le site luttepauvrete.wallonie.be

 

Le numéro vert peut aussi vous aider :  1718 (numéro gratuit wallon).  Au travers de ce dispositif, l’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Il se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.).

 

Service public de Wallonie
Intérieur action sociale
Avenue Bovesse, 100
5100 Jambes

Contact : Bernard Riesen : +32 1718

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