guygilloteaux-w220h320.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

Ce samedi 8 mai, nous commémorerons le 76ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Les protocoles sanitaires en vigueur ne nous permettent pas des rassemblements importants.  Cela ne signifie évidemment pas que le sacrifice de nos aînés sera oublié. Les monuments seront fleuris lors de cette journée.

N’hésitez pas à pavoiser nos couleurs nationales lors de ce 8 mai.

_________________________

Le domaine public est par nature affecté à l’usage de tous. Chaque individu peut donc l’utiliser de manière égale.

Etant donné certaines fonctions, notamment l’installation de terrasses ou des circonstances particulières (des travaux par exemple), un usage privatif peut être autorisé.

Toutefois ces occupations doivent être compatibles avec l’intérêt général.

Dès lors, il me semble nécessaire de rappeler que les utilisations privatives ne peuvent être réalisées qu’en vertu d’un titre.

Celui-ci consiste soit en une autorisation administrative, soit en un contrat de concession.

Le confort des lieux et la sécurité de passage sont les deux conditions auxquelles nous sommes particulièrement attentifs.

Nous ne pouvons accepter un banc qui rétrécit dangereusement la chaussée, un véhicule en parking sauvage, des dépôts de matériaux inesthétiques et mal gérés ou encore des terrasses débordantes sur les trottoirs.

_________________________

Vaccination Covid-19

  • Comme nous vous l'expliquions dans notre courrier du 10 mars dernier, nous vous rappelons que si pour une raison de santé ou autre, vous ne pouvez pas vous rendre seul(e) au centre de vaccination et que vous n'avez pas la possibilité de vous faire accompagner par un proche, l'Administration communale peut vous y conduire. 
    Nous vous invitons à en informer Isabelle LONCIN (agent PLANU), à l'Administration communale, avant de prendre votre rendez-vous, afin d'organiser avec elle votre déplacement (0490/64.48.86, du lundi au vendredi, de 13h à 17h).
  • Nous vous rappelons également que si vous avez plus de 18 ans et que vous n'avez pas encore reçu votre convocation, vous pouvez vous inscrire sur une liste de réserve, sur le site www.qvax.be, pour bénéficier plus rapidement d'un vaccin Covid-19. Vous ne dépassez personne, mais vous comblez les absences lorsque des personnes ne se présentent pas à leur rendez-vous dans un centre de vaccination. Bien entendu, les directives de chaque région concernant les groupes prioritaires sont scrupuleusement respectées. Il pourrait donc s'écouler un certain temps avant que vous ne soyez appelé via la liste de réserve.

_________________________

La crise sanitaire que nous connaissons depuis le mois de mars 2020 et les mesures prises pour lutter contre cette pandémie ont des conséquences négatives sur la vie des uns et des autres.

Le secteur HORECA n’est certainement pas le secteur économique qui souffre le moins.

Le contexte est particulier, d’une part les établissements ne peuvent être vraiment ouverts et d’autre part les visiteurs d’un jour, depuis le début de l’été dernier, n’ont jamais été aussi nombreux. Quelle arrogance !

Des difficultés se sont révélées. Les établissements HORECA étant fermés, l’absence de toilettes publiques a été régulièrement pointée. Les plats servis par quelques établissements étant à réserver et à emporter, les poubelles pour recevoir les emballages se sont retrouvées sous forte pression.

Je tiens ici à remercier les membres du personnel communal qui ont consacré beaucoup de temps, notamment les weekends, au ramassage des détritus. Ce sont des dizaines de mètres cubes qui ont été ainsi évacués de l’espace public.

Des toilettes publiques ont été régulièrement mises en place soit sur le parking du Quai de l’Ourthe, soit sous l’entrée de l’église Saint Nicolas.

Il est à noter que des toilettes publiques permanentes devraient bientôt être mises en place et maintenues après la crise sanitaire.

_________________________

Au moment d’écrire ce mot, nous espérons que la perspective d’ouverture des terrasses du secteur HORECA sera une réalité ce 8 mai.

Cela constituera probablement une importante étape vers une ouverture plus large du secteur.

Cette année encore, nous souhaitons soutenir ce pan important de notre économie locale. En séance du Conseil communal du 29 décembre dernier, il a été décidé de ne lever aucune redevance sur l’occupation du domaine public. D’autre part, nous souhaitons offrir aux commerçants la possibilité de doubler leur occupation habituelle du domaine public.

L’été dernier, comme vous, nous avons constaté que pour autant qu’elle soit compatible avec l’intérêt général, l’augmentation de la surface des terrasses était bien agréable et surtout permettait le respect des consignes de distanciation.

_________________________

Le parking payant

Une certaine tolérance a été de mise concernant le caractère payant des places de parking. Il est probablement utile de rappeler que l’objet principal du paiement des places de parking est de favoriser la rotation de l’utilisation des places de stationnement disponibles.

Nous observons un retour en force des voitures ventouses.

Les contrôles vont reprendre à partir de ce samedi 1er mai.

Pour rappel :

  • les riverains peuvent obtenir des cartes de stationnement « riverains » ;
  • tous les automobilistes peuvent acquérir un disque de stationnement limité à deux heures (il est à noter qu’au terme du temps imparti, le véhicule doit être déplacé) ;
  • tous les emplacements de stationnement sur l’espace payant sont gratuits pendant une demi-heure, pour autant qu’un billet l’attestant soit posé de manière bien apparente ;
  • sur quelques places à rotation rapide, le stationnement est électroniquement contrôlé et limité à 15 minutes.

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans !

Guy GILLOTEAUX,
Bourgmestre.

Actualités