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Situations d'urgence
LA PLANIFICATION D'URGENCE (PLANU)
Qu’est-ce qu’une situation d’urgence ?
Une situation d’urgence est définie comme suit : tout évènement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé des personnes et/ou contre des intérêts matériels importants, et qui nécessite la coordination des disciplines* afin de faire disparaitre la menace ou limiter les conséquences néfastes.
Il faut donc anticiper pour mieux gérer !
BE-ALERT - INFORMATIONS :
En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.
BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de matière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut vous inscrire dans leur base de données. Cliquez sur le lien ci-après pour accéder au site et cliquez ensuite, en bas de page, sur le bouton "Je m'inscris" et suivez les instructions.
112 BE ... UNE APPLICATION QUI SAUVE DES VIES
DEFIBRILLATEUR AUTOMATISE EXTERNE
Un défibrillateur automatisé externe est accessible 24h/24, 7j/7 à l’hôtel de ville, dans le porche d’entrée du service population.
Comment l'utiliser ?
Prenez quelques minutes de votre temps pour regarder cette vidéo :
https://sanoetpharm.fr/defibrillateurs/292-defibrillateur-powerheart-g5-entierement-automatique.html
Localisation des autres DEA sur le territoire de notre Commune :
PLAN INTERNE D'URGENCE ou P.I.U.
Qu'est-ce qu'un P.I.U. ?
Il s’agit d’un document élaboré par le responsable d’une entreprise ou institution à risque 26 (une entreprise Seveso, une école, un hôpital, une canalisation, …), qui prévoit des mesures matérielles et organisationnelles d’urgence en vue de :
- intervenir lui-même sur site et faire face à un événement ou une situation d’urgence ;
- en limiter autant que possible les conséquences néfastes ;
- et, au cas où l’événement ou la situation d’urgence produit des effets à l’extérieur du site, permettre l’intervention des autorités et services extérieurs.
Quel type de bâtiment doit être pourvu d'un P.I.U. ?
Sur le territoire communal, Monsieur le Bourgmestre demande qu'un P.I.U. soit adressé aux services administratifs pour les bâtiments qui accueillent du public, à savoir : les hôtels, restaurants, auberges, gîtes et chambres d'hôtes dont la capacité d'accueil atteint 50 personnes et plus, les PME, les établissements scolaires, les maisons de repos et de soins, les salles, les dancings et salles de concerts, les centres de séminaires, les halls sportifs, les locaux ou centres de jeunesse, les buvettes de football, les maisons d'accueil de la petite enfance (crèches, ...), les halls d'exposition, les bibliothèques, les cinémas, les moyennes et grandes surfaces commerciales (liste non exhaustive).
Comment établir un P.I.U. ?
Des formulaires établis en collaboration avec la Zone de Secours Luxembourg sont à votre disposition sur simple demande à l'Administration communale, à l'attention de l'agent PlanU.
Il est à noter que la rédaction d'un P.I.U. implique qu'une l'attestation sécurité-incendie du bâtiment ait été délivrée par nos services - contact : Jean-Michel BODELET - +32 (0)84 245064 - et soit en ordre de validité.
Coordonnées de l'agent PlanU :
Place du Marché, 1 à 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE
E-mail : isabelle.loncin@la-roche-en-ardenne.be
Tél. : +32 (0)84 244035
CENTRE DE CRISE NATIONAL - www.info-risques.be
Le SPF Intérieur nous prie de bien vouloir informer la population de l'existence du site web www.info-risques.be. Ce site est destiné à informer et à sensibiliser la population à la manière dont celle-ci peut elle-même réagir face à une situation d'urgence. Les renseignements fournis se répartissent par type de risque. Un des risques traités est celui lié aux événements de masse (par ex. : festival) : quelles aptitudes adopter avant - pendant - après : cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples informations : http://www.info-risques.be/fr/risques/risque-pour-la-securite-1
FORTES CRUES - INONDATIONS
Suivi du niveau des cours d'eau.
La Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques a développé une rubrique 'InfoCrue' sur son site Internet. Vous y trouverez des informations pratiques ainsi qu'une carte interactive sur l'état des cours d'eau. Voici les liens qui vous permettront d'accéder directement à ces informations :
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/hydro/Actuelle/crue/crues_help.html#act
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/hydro/Actuelle/crue/cruetableau.do?id=45
Qui contacter ?
D'autre part, si au niveau du territoire communal, vous êtes confronté à une situation d'extrême urgence suite à une montée subite des eaux (débordement de l'Ourthe, rupture d'une canalisation sur le domaine public, montée subite de l'eau dans votre habitation suite à un refoulement d'égout ou suite à une remontée d'une nappe souterraine, coulée de boue, ...), veuillez prendre contact avec le chef des travaux de la commune, à savoir M. Stéphane TRIBOLET au 0495/18 37 36 - 084/41 12 39 (ou, si vous ne parvenez pas à joindre M. TRIBOLET, avec son adjoint, M. Jean-Hugues FLAMAND au 0498/16 61 31). Informez-le de la situation à laquelle vous êtes confronté (e) en indiquant bien la situation géographique du sinistre après avoir décliné votre identité.
Si la situation d'urgence est la conséquence d'une défectuosité au niveau de votre propre installation (rupture d'une canalisation ou fuite d'eau à l'intérieur de l'habitation), la responsabilité de l'Administration communale n'est nullement engagée. Nous vous conseillons dans ce cas de prendre contact avec votre sanitariste ou la société distributrice des eaux (SWDE - les coordonnées d'appel d'urgence figurent sur vos factures). En cas de dégâts matériels, prenez contact avec votre assureur si vous êtes couverts pour les dégâts des eaux (cf. votre contrat de couverture contre l'incendie).
Inondations - Que faire ?
Les inondations, tout comme les tempêtes, représentent les risques naturels auxquels notre pays est le plus souvent confronté. Les rives d'un certain nombre de cours d'eau y sont particulièrement exposées. Les expériences de ces dernières années ont démontré que d'autres endroits sont vulnérables, particulièrement lorsque le sol et les égouts ne parviennent plus à absorber l'excédent d'eau.
En Belgique, les inondations font rarement des victimes, mais elles provoquent de sérieux dégâts :
- endommagement du contenu des habitations (mobilier, appareils électriques …)
- endommagement de voitures, de caravanes
- pollution
- …
Dans bien des cas, vous pourrez limiter ces dégâts en prenant quelques mesures de précaution :
Avant l'inondation
Si vous habitez dans une région souvent touchée par les inondations, quelques mesures vous sont conseillées :
Fabriquez une planche dans un matériau résistant à l'eau à placer devant la porte.
Prévoyez des matériaux étanches pour le soupirail, les fosses d'écoulement …
Prévoyez des sacs en PVC que vous pourrez utiliser comme sacs de sable.
Prévoyez du matériel de surélévation pour les pièces habitées des étages inférieurs et/ou pour la cave (par exemple des briques SB à pose rapide).
Achetez une pompe à eau (avec un tuyau d’évacuation suffisamment long) pour pouvoir pomper les débordements. Prévoyez aussi des bottes, des seaux et des raclettes.
Veillez à avoir des piles et de l'éclairage de secours (pas de bougies).
Amarrez les citernes à mazout et bouchez les ouvertures.
Pendant l'inondation
Placez une planche étanche dans l'embrasure de la porte et colmatez avec de la silicone.
Construisez, à l’aide de sacs de sable, des petites digues devant les ouvertures dans la cave, les portes extérieures …
Enlevez les tapis et placez vos meubles à une hauteur sûre.
Transportez à l'étage les objets de valeur et les papiers importants (contrats, factures …).
Fermez, si nécessaire, les robinets d'arrivée de gaz, d'électricité et d'eau.
Garez votre voiture à un endroit sûr.
Veillez à ce que des objets laissés au jardin ne puissent pas être emportés par les eaux.
Tenez compte de vos animaux domestiques.
Photographiez les espaces inondés.
Dans la plupart des zones sinistrées, des actions de solidarité s'organisent généralement entre voisins pour protéger les familles et les biens. Vous pourrez en bénéficier ou y participer.
En cas d'évacuation :
- Prévoyez des vêtements de rechange et des bottes
- La police surveillera votre maison, veillez néanmoins à ce que toutes les portes et fenêtres soient verrouillées.
- Si vous ne pouvez pas trouver refuge chez des membres de votre famille ou des amis, vous serez hébergé dans un lieu sûr (logement, repas).
- Fermez les robinets d'arrivée de gaz, d'électricité et d'eau.
En cas de dégâts causés par une inondation
- Prenez au plus vite contact avec votre assureur. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous aidera à lancer la procédure de règlement du sinistre.
- Prenez des photos des endroits endommagés : elles pourront être utiles pour la constitution de votre dossier d'assurance.
- Nettoyez votre maison et désinfectez à l'eau de javel.
- Tout en aérant, veillez également à chauffer les pièces.
Introduire un dossier au Fonds des Calamités
Si l’inondation est provoquée par une situation météorologique extrême, il se pourrait qu’elle soit reconnue « calamité publique » par le Gouvernement wallon.Si tel est le cas, un dossier doit être constitué. N’hésitez pas à prendre contact avec les services compétents pour obtenir un complément d’information.
Que faire pour introduire un dossier au Fonds des Calamités ? Cliquez sur le lien ci-après : www.wallonie.be/fr/calamites-publiques-faq
CRUES, PRECIPITATIONS,... : le site "Hydrométrie" du SPW vous informe
Ce site rassemble toutes les infos de précipitations, crues, hauteurs d'eau et débits en Wallonie.
L'objectif de ce site est de répondre aux besoins d'informations des citoyens et professionnels en diffusant, en temps réel :
- les observations de précipitations, de hauteurs d'eau et de débits de près de 400 stations de mesure ;
- les messages de pré-alerte et d'alerte de crues, ainsi que les prévisions de l'évolution de la situation des eaux (infocrue) ;
- les informations de suivi des étiages et des sécheresses.
Découvrez-le en cliquant sur le lien suivant : https://hydrometrie.wallonie.be
Dominique Gillard