www.la-roche-en-ardenne.be © 2025 Tous droits réservés.
Mubafa - So British
le dimanche 12 octobre 2025
à 10h30
Cielle
Paysage musical de l'Angleterre élisabéthaine par l'Ensemble Du Souffle à l'Archet, dir. Nicolas Kuntzelmann
Présentation du programme
Musique ancienne mêlant violes de gambe et voix.
La viole de gambe, comme d’autres instruments d’ailleurs, se targue d’imiter au mieux la voix chantée, et c’est tout naturellement que l’Europe entière a longtemps développé une écriture qui les unisse.
Chez les Anglais, c’est le contrepoint qui a été le plus souvent choisi pour cette formation et elle atteint un niveau de complexité d’une richesse infinie à travers le genre du Consort Song.
Le programme proposé ne montre qu’une petite partie d’un répertoire qui fait dialoguer toutes les voix, qu’elle soient instrumentales ou vocale, en osant des harmonies, souvent recherchées pour exprimer cette fameuse mélancolie, certes, mais aussi le dansant de la vie, sa lumière et ses sourires.
C’est dans cette ère élisabéthaine d’après Réforme que fleurit la production musicale, notamment profane, avec les noms des grands William Byrd et John Dowland. Ici, leurs chansons, ou “songs” côtoient les œuvres de leurs non moins talentueux collègues John Bennet ou encore Robert Johnson, telle une peinture du paysage musical de cette Angleterre de la deuxième moitié du XVIIe.
Programme
John Blow (1649-1708) : Pavane et Gaillarde
John Dowland 1563-1626) : Sorrow come & can she excuse
Matthew Locke (1621-1677) : Suite en ré : Fantaisie, Courante, Ayre, Sarabande
Tobias Hume (1569-1645) : What Greater Grief & Tobacco
William Byrd (1543-1623) : Déploration de la mort de Tallis
Tobias Hume (1569-1645) : Music and Mirth
John Bennet (1575-1614) : Venus Bird
Robert Johnson (1583-1633) : Care-charming Sleep
Ensemble Du Souffle à l'Archet
Du Souffle à l’Archet est né de la rencontre en 2019, de cinq musiciens mêlant deux générations. Ce jeune ensemble lyonnais, constitué de quatre violes et d’une voix de contre-ténor, se consacre à l’interprétation, à la redécouverte du répertoire pour violes et voix.
Du Souffle à l’Archet construit son travail autour du lien étroit qui subsiste entre la voix et la viole de gambe, s’appuyant sur la grande éloquence de ces deux instruments. Les quatre violes ne tiennent pas ici un rôle d’accompagnement, mais leurs voix répondent sans cesse à la voix chantée grâce à cette écriture contrapuntique.
Les violes, par la variété de leurs timbres, de leurs tessitures et par la finesse de leur diction à l’archet, chantent les phrases, parlent le texte tout comme le chanteur. Ce sont ces conversations qui font éclore la richesse, la complexité, et finalement la force narrative de cette musique.
Nicolas Kuntzelmann, Contre-ténor
Pauline Chiama, Dessus de viole
Nathan Gaillard, Ténor de viole
Layal Ramadan, Basse de viole
Marianne Muller, Basse de viole
Informations pratiques
voir prix sur : https://shop.utick.net/?pos=MUBAFA&module=CATALOGUE
6980 Cielle