Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 

Bulletin Communal

Téléchargements

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET

Documents administratifs

VOYAGER À L'ÉTRANGER : QUELS DOCUMENTS DE VOYAGE ?

Vous avez une interrogation concernant les documents de voyage nécessaires pour voyager à l’étranger ?

N’hésitez pas à consulter le site Internet : www.diplomatie.belgium.be, rubrique : Voyager à l’Etranger -> documents de voyage
ou
contactez-nous au service population au 084/41 12 39

CARTE D’IDENTITÉ ADULTE

Dès réception de la convocation :

  • se présenter personnellement au bureau de la Population ;
  • avec une photo d’identité récente sur fond blanc.
  • Validité :
    • de 12 à 18 ans : 6 ans
    • de 18 à 75 ans : 10 ans
    • plus de 75 ans : 30 ans.
  • Coût : 20,70 €
  • Délai : 2 semaines

Toute personne désireuse d’une nouvelle carte d’identité électronique peut en faire la demande.

Etant donné que le délai de fabrication est de 2 semaines minimum, soyez prévoyants si vous devez partir à l'étranger.

Le 16 janvier 2017, les critères exigés pour les photos d'identité changent.

Les (nouvelles) exigences principales sont les suivantes :

  • Une photo récente, de bonne qualité et doit dater de moins de 6 mois ;
  • Visage neutre, pas d'expression sur le visage, pas de sourire, bouche fermée ;
  • Le visage doit être entièrement visible;
  • La personne doit être bien droite, face à l'objectif;
  • Aucune ombre ne peut être présente sur la photo (ni sur le citoyen, ni en arrière-plan).

Vous pouvez retrouver la matrice photo officielle sur sur ce lien.

Il s'agit des mêmes normes (ICAO) que celles qui sont déjà en vigueur pour les passeports ainsi que pour les titres de séjour biométriques.

Ces critères rentrent dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude à l'identité.

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec le Service Population de votre Administration communale, au 084/41 12 39.

CARTE D’IDENTITÉ ENFANT (-12 ANS)

La carte d’identité pour enfants belges de moins de 12 ans (KidsID) n’est pas obligatoire SAUF en cas de départ à l’étranger.

Il est à signaler que :

C’est le PAPA ou la MAMAN responsable de l’enfant qui doit se présenter au service Population muni d’une photo d’identité récente sur fond blanc (les dimensions requises sont 25mm minimum à 40mm maximum de hauteur de visage) et sur un papier de qualité photo.

Lorsque les parents sont séparés et que l’un des deux vient faire la demande, l’autre en sera automatiquement averti.

  • Validité : 3 ans
  • Coût : 7,20 €
  • Délai : 2 semaines

PERTE OU VOL – CARTE D’IDENTITÉ ET/OU PERMIS DE CONDUIRE

Que faire ?

CARTE D’IDENTITÉ

  1. Déclaration de perte / vol à l’Administration communale (se munir d’une photo d’identité)
  2. Si la carte est retrouvée dans les 7 jours, vous devez prévenir le service Population de la Commune
  3. Si la carte n'est pas retrouvée endéans ce délai, se présenter au service Population muni d’une photo d’identité et de 20,70€

PERMIS DE CONDUIRE

  1. Déclaration de perte / vol immédiatement à la Police
  2. Si le permis de conduire est retrouvé, le signaler à la Police
  3. Si le permis de conduire n'est pas retrouvé, se présenter au Service Population de la Commune pour demander un duplicata

OBTENTION D’UN PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

Se présenter personnellement au service population muni d’une photo récente en couleur sur fond blanc (format ICAO), portrait de face. Validité : 5 ans jusqu'à l'âge de 18 ans et 7 ans pour les plus de 18 ans.

  • Procédure normale : adulte 80 € - enfants de 0 à 18 ans 50 €
    • Délai : une semaine à 10 jours, hors fériés.
  • Procédure d’urgence : 255 €
    • Délai : la veille pour le lendemain si demande faite avant 15 heures.

Pour plus d’informations sur les pays qui exigent un passeport :

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage/

EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE

Anciennement appelé « Certificat de bonnes conduite, vie et mœurs », il a été remplacé par « Extrait de casier judiciaire ».

Lors de votre demande, n’oubliez pas de mentionner à quelles fins celui-ci est destiné.

  • Coût : 5 €
  • Délai : trois jours ouvrables

COMPOSITION DE MÉNAGE

Ce document reprend les identités des personnes résidant sous un même toit. Ce certificat est délivré à la personne qui fait partie du ménage ou à toute personne en possession d’une procuration signée par l’un des membres du ménage.

  • Coût : 5 €
  • Délai : la veille pour le lendemain après-midi

CERTIFICAT DE RÉSIDENCE

Ce certificat reprend votre résidence actuelle dans la commune.

  • Coût : 5 € 
  • Délai : la veille pour le lendemain après-midi

LÉGALISATION DE SIGNATURE

Il est indispensable de se munir de la carte d’identité de la personne qui a signé le document ou de signer devant l’employé chargé de la légalisation.

  • Coût : 0,50 €
  • Délai : la veille pour le lendemain après-midi

COPIE DE DOCUMENT À CERTIFIER CONFORME

Présenter le document original ET la photocopie.

  • Coût : 0,50 €
  • Délai : la veille pour le lendemain après-midi

OBTENTION D'UN CERTIFICAT D'HÉRÉDITÉ

  • se présenter uniquement au bureau de l'enregistrement du SPF Finances
  • lien vers le site du Ministère des Finances cliquez ici

MISE À JOUR DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Tout changement dans votre situation professionnelle doit être déclaré au service Population afin que ce dernier puisse effectuer les changements nécessaires.

J’AI PERDU MON CODE PIN OU BLOQUÉ MA CARTE D’IDENTITÉ APRÈS 3 ESSAIS

Si vous avez bloqué votre carte d’identité électronique, que vous n’avez plus ou ne vous souvenez plus de votre code PIN, vous pouvez soit :

  • vous rendre au service Population avec votre carte d’identité et le code PUK reçu avec votre carte. Un nouveau code PIN vous sera attribué.
  • faire une demande de nouveau code PUK. Notez toutefois que le code arrivera à l’Administration communale et que vous devrez vous y rendre muni de votre carte d’identité afin de générer un nouveau code PIN.
    • Coût : 3 €
    • Délai : 3 semaines

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

juin 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
4
5678
9
10
11
121314
15
16
17
18
19202122
23
24
25
262728
29
30

blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017