Carte d'identité - Passeport

VOYAGER À L'ÉTRANGER : QUELS DOCUMENTS DE VOYAGE ?

Vous avez une interrogation concernant les documents de voyage nécessaires pour voyager à l’étranger ?

N’hésitez pas à consulter le site Internet : www.diplomatie.belgium.be, rubrique : Voyager à l’Etranger -> documents de voyage
ou
contactez-nous au service population au 084/41 12 39

CARTE D’IDENTITÉ ADULTE

Dès réception de la convocation :

  • se présenter personnellement au bureau de la Population ;
  • avec une photo d’identité récente sur fond blanc.
  • Validité :
    • de 12 à 18 ans : 6 ans
    • de 18 à 75 ans : 10 ans
    • plus de 75 ans : 30 ans.
  • Coût : 23,30 €
  • Délai : 2 semaines

Toute personne désireuse d’une nouvelle carte d’identité électronique peut en faire la demande.

Etant donné que le délai de fabrication est de 2 semaines minimum, soyez prévoyants si vous devez partir à l'étranger.

Depuis le 16 janvier 2017, les critères exigés pour les photos d'identité sont modifiés.

Les (nouvelles) exigences principales sont les suivantes :

  • Une photo récente, de bonne qualité et doit dater de moins de 6 mois ;
  • Visage neutre, pas d'expression sur le visage, pas de sourire, bouche fermée ;
  • Le visage doit être entièrement visible;
  • La personne doit être bien droite, face à l'objectif;
  • Aucune ombre ne peut être présente sur la photo (ni sur le citoyen, ni en arrière-plan).

Vous pouvez retrouver la matrice photo officielle sur ce lien.

Il s'agit des mêmes normes (ICAO) que celles qui sont déjà en vigueur pour les passeports ainsi que pour les titres de séjour biométriques.

Ces critères rentrent dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude à l'identité.

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec le Service Population de votre Administration communale, au 084/41 12 39.

CARTE D’IDENTITÉ ENFANT (-12 ANS)

La carte d’identité pour enfants belges de moins de 12 ans (KidsID) n’est pas obligatoire SAUF en cas de départ à l’étranger.

Il est à signaler que :

C’est le PAPA ou la MAMAN responsable de l’enfant qui doit se présenter au service Population muni d’une photo d’identité récente sur fond blanc (les dimensions requises sont 25mm minimum à 40mm maximum de hauteur de visage) et sur un papier de qualité photo.

Lorsque les parents sont séparés et que l’un des deux vient faire la demande, l’autre en sera automatiquement averti.

  • Validité : 3 ans
  • Coût : 8,20 €
  • Délai : 2 semaines

Le document d'identité électronique délivré au nom d'un enfant belge de moins de douze ans reste valable jusqu'à sa date d'échéance même si l'enfant a atteint l'âge de douze ans accomplis.

PERTE OU VOL – CARTE D’IDENTITÉ ET/OU PERMIS DE CONDUIRE

Que faire ?

CARTE D’IDENTITÉ

Déclaration de perte / vol à l’Administration communale ; 

- se munir d’une photo d’identité récente et de 21,70 €

PERMIS DE CONDUIRE

  1. Déclaration de perte / vol immédiatement à la Police
  2. Si le permis de conduire est retrouvé, le signaler à la Police
  3. Si le permis de conduire n'est pas retrouvé, se présenter au Service Population de la Commune pour demander un duplicata

OBTENTION D’UN PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

Se présenter personnellement au service population muni d’une photo récente en couleur sur fond blanc (format ICAO), portrait de face. Validité : 5 ans jusqu'à l'âge de 18 ans et 7 ans pour les plus de 18 ans.

  • Procédure normale : adulte 80 € - enfants de 0 à 18 ans 50 €
    • Délai : 6 jours ouvrables, hors fériés.
  • Procédure d’urgence : adulte 255 € - enfants de 0 à 18 ans 225 €
    • Délai : la veille pour le lendemain si demande faite avant 15 heures.
  • Procédure super urgente : adulte 315 € - enfants de 0 à 18 ans 285 €
    • Délai : 4h30 après la demande si la demande est faite un jour ouvrable avant 15h30. Le passeport doit être retiré au guichet des Affaires étrangères rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles (près de la gare centrale).

Pour plus d’informations sur les pays qui exigent un passeport :

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage/

J’AI PERDU MON CODE PIN OU BLOQUÉ MA CARTE D’IDENTITÉ APRÈS 3 ESSAIS

Si vous avez bloqué votre carte d’identité électronique, que vous n’avez plus ou ne vous souvenez plus de votre code PIN, vous pouvez soit :

  • vous rendre au service Population avec votre carte d’identité et le code PUK reçu avec votre carte. Un nouveau code PIN vous sera attribué.
  • faire une demande de nouveau code PUK. Notez toutefois que le code arrivera à l’Administration communale et que vous devrez vous y rendre muni de votre carte d’identité afin de générer un nouveau code PIN.
    • Coût : 3 €
    • Délai : 3 semaines