Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 

Bulletin Communal

Téléchargements

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET

Idelux et Parc d'Activités Économiques de Vecmont

http://www.idelux-aive.be/fr/parcs-entreprises.html?IDC=121&ACTION=intro

stephane.wilkin@idelux-aive.be
www.idelux-aive.be

Suivez nos actualités sur Facebook, Linkedln, Twitter et YouTube

LE PARC D'ACTIVITES ECONOMIQUES DE VECMONT

    Le 24 septembre 2014, IDELUX et les communes de La Roche-en-Ardenne et de Tenneville ont inauguré le parc d’activités économiques de Vecmont, parc de 12,5 hectares situé le long de la Nationale 89 et à un jet de pierre de la Nationale 4. Ce parc est ouvert à tout le monde et Idelux encourage l'implantation de l'agroalimentaire et des produits locaux.

    Un parc pluricommunal

    C’est parce qu’elles ont pris conscience de la nécessité de se regrouper pour pouvoir offrir des espaces de qualité et une gestion cohérente aux sociétés qui souhaitent s’implanter dans la région que les communes de La Roche et de Tenneville ont uni leurs forces pour développer un concept de parcs pluricommunaux en signant une convention le 10 octobre 2007. C’est ainsi que sont nés les premiers projets de parcs d’activités pluricommunaux : celui de Tenneville et celui de Vecmont. Pour la première fois en Wallonie, deux communes s’accordaient non seulement sur le développement des parcs d’activités mais aussi sur la gestion commune de ceux-ci.

    Les travaux ont commencé en novembre 2012 et ont été réceptionnés le 17 septembre 2014. Ils concernent une première phase de travaux qui a pour but d’équiper trois hectares de terrains valorisables.

    Un parc qui séduit les PME

    Pour ce parc d’activités économiques, IDELUX dirige sa prospection vers les TPE/PME et les petits artisans, tous secteurs confondus.

    L’Intercommunale souhaite également profiter de la présence de LS Frais, société spécialisée dans le tranchage et le conditionnement de produits de charcuterie pour compte de tiers, pour attirer d'autres entreprises du secteur agroalimentaire complémentaires avec son activité.

    Concrètement, la commercialisation du parc a déjà porté ses fruits : les entreprises en contact avec l’Intercommunale pour une future implantation sur le parc font essentiellement partie du milieu de la construction au sens large (sanitaire, menuiserie…). Neuf entreprises ont marqué un intérêt, deux entreprises se sont engagées fermement :

    - La Menuiserie Collette qui compte quatre employés. En 1994, Michel COLLETTE lance sa menuiserie ; entre-temps, sa femme et son fils aîné Guillaume ont rejoint l’entreprise familiale. En plus des travaux de menuiserie intérieure et extérieure, ils se sont spécialisés dans l’aménagement intérieur pour les privés et les professionnels. Ils ont décidé de s’installer sur le parc d’activités de Vecmont pour plusieurs raisons : centraliser leurs activités en un seul endroit, disposer de plus de place et rester dans leur région et commune ;

    - Située à La Roche-en-Ardenne et créée en 2009, la compagnie SeeTech (4 employés également) dirigée par Serge ETIENNE, est spécialisée en électricité générale, éclairage, domotique, chauffage électrique. Pour répondre aux nouvelles normes et satisfaire sa nombreuse clientèle, l’entreprise compte construire sur le parc de Vecmont des locaux futuristes, ultra-modernes et performants, comprenant une salle de séminaire, une salle de démonstration et un show-room.

    Actuellement, le parc peut accueillir une dizaine d’entreprises. Dans le futur, d’autres parcelles ainsi que des halls relais seront disponibles. Avis donc aux amateurs !

    Les travaux futurs

    En raison des nombreuses marques d’intérêt pour ce parc et en tenant compte du délai de mise en œuvre des infrastructures, IDELUX pense déjà à l’avenir et planche sur de nouveaux projets.

    En effet, l’Intercommunale a décidé d’implanter des bâtiments pour les offrir à la location aux entreprises. À cet égard, un marché sera lancé d’ici la fin 2014 qui portera sur la réalisation de deux halls relais de 300 m² chacun, ainsi que d’un parking et d’une aire de manœuvre communs aux deux entités. Chaque bâtiment comprendra un hall et une partie bureaux.

    Si tout se profile correctement, les travaux devraient débuter dans le courant du second semestre 2015 pour se terminer courant 2016.

    Par ailleurs, l'étude et la réalisation d'une seconde phase visant à équiper le solde (environ 5 hectares de terrains valorisables) du parc font l'objet d’un nouveau projet. Les travaux devraient débuter en 2016. L’estimation de l’avant-projet s’élève à 1 450 000€ HTVA.

    Articles parus dans la presse :

    L'Avenir du Luxembourg (25/09/14)

    La Meuse Luxembourg (25/09/14)

    Le Soir (26/09/14)

    Plus d’informations :

    - Stéphane WILKIN, Conseiller Entreprises, IDELUX

       stephane.wilkin@idelux-aive.be

       Tél. +32 63 23 18 30 - GSM +32 496 57 36 82

     - Jean-Philippe ROISEUX, Chef de projets, IDELUX

       jean-philippe.roiseux@idelux-aive.be

       Tél. +32 63 23 19 65 - GSM: +32 493 24 72 99

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

juin 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
4
5678
9
10
11
121314
15
16
17
18
19202122
23
24
25
262728
29
30

blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017