Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Un événement extraordinaire pour un titre mérité : l’équipe féminine de volley-ball de La Roche-en-Ardenne en alignant 20 victoires sur un total de 21 matchs décroche les lauriers en première provinciale et accède au championnat national. Une équipe de notre commune en nationale, ce n’est pas banal. Bravo Mesdames et Monsieur le Président !

----------------------------------------------

Monsieur Vanhelmont est bien connu dans notre commune. Ingénieur des Eaux et Forêts, il a notamment consacré une bonne partie de sa carrière à la reconstitution du patrimoine forestier du cantonnement de La Roche-en-Ardenne qui avait fortement souffert à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le portrait qui se trouve ci-contre est celui de son papa arrêté par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Il a été réalisé, le 11 juillet 1943, par un médecin qui partageait son cachot à la citadelle de Huy. C’est également son dernier signe de vie, car le papa de Monsieur Vanhelmont ne reviendra pas de captivité.

Son « crime » : alors qu’il était directeur en région bruxelloise, il avait refusé de dénoncer des petits enfants juifs qui fréquentaient son établissement scolaire.

La justice, la liberté et le respect de la dignité humaine sont des valeurs européennes acquises ardemment. Elles seules peuvent garantir à nos enfants et aux enfants de nos enfants, la chance de vivre et de rêver.

Si nous pouvons entendre le fait que l’Union européenne ne peut répondre à toutes les difficultés de notre époque, il est incontestable qu’elle a pu maintenir la paix pendant plus de 70 ans entre les pays membres. Si, pour la Belgique et ses pays amis, il fallait retenir un seul objectif à leur intégration, un seul, ce serait probablement celui-là : le maintien de la Paix. Et quelle victoire !

Toutefois, des discours excessifs, l’annonce de replis identitaires, les intimidations belliqueuses, la contestation par certains du droit à exprimer des différences liées à la pensée, aux sensibilités ou aux origines sont des signaux que nous ne pouvons sous-estimer.

Commémorer le 8 mai, c’est affirmer que nous ne pouvons accepter les pages noires du siècle dernier. C’est affirmer que nous ne pouvons accepter la banalisation de faits que l’histoire nous enseigne et qui continuent à marquer la chair et la mémoire de quelques témoins. C’est affirmer que nous ne pouvons accepter la répétition d’une histoire que nous souhaitons voir appartenir au passé.

Al’issue de l’office religieux, en l’Eglise de La Roche-en-Ardenne, le dimanche 7 mai, à midi, nous entendrons les discours des représentants des jeunes de 5ème année secondaire qui ont participé au voyage « de mémoire » à Manthausen (Autriche).

Ensuite, à 12h15, nous nous recueillerons devant le Monument de la Victoire.

---------------------------------------------

Le 7 mai également, l’asbl « Les Orgues de l'Ourthe » organise, à 15h, en l’Eglise Saint-Nicolas, un concert intitulé « L'Europe en mots et en notes ».

---------------------------------------------

Le rexisme, étant donné les origines de son fondateur, est toujours un sujet un petit peu tabou en Ardenne.

Jean-Michel Bodelet, de par sa formation d’historien et ses multiples analyses, en est devenu un véritable spécialiste. Aussi il nous convie à une conférence intitulée « Rex & La Roche-en-Ardenne : mythes, légendes et réalités ». Elle aura lieu le vendredi 19 mai, à 20 heures, en la salle du Faubourg Saint-Antoine.

----------------------------------------------

Comme chaque année, des agents du Contrôle des Contributions seront à votre disposition à l'Hôtel de Ville, le mardi 23 mai de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, afin de vous aider à compléter votre déclaration fiscale relative à l'exercice d'imposition 2017, revenus 2016.

---------------------------------------------

L’aménagement de la Place de Bérismenil, la salle de Warempage, le Parc en Rompré, la passerelle sur l’Ourthe vers le Parc en Rompré, la halle de Maboge, la salle de Vecmont, la rénovation de la salle de Beausaint sont des exemples de réalisations de la précédente Opération de Développement rural.

Nous nous lançons dans une nouvelle opération. Vous avez des suggestions, des idées, ... Vous êtes cordialement invités à l’une de nos réunions. Vous trouverez le calendrier des réunions en page 20.

----------------------------------------------

L'Administration communale de La Roche-en-Ardenne organise une vente de bois de chauffage (33 lots situés aux alentours de Cielle, Bérismenil et La Roche, pour un volume approximatif de 816 m³), le 7 juin à 19 h 30 à l'ancienne école de Bérismenil.Les catalogues seront disponibles mi-mai auprès de Roland Gillet (084/24.40.31).

---------------------------------------------

Face à 70 Rochoises et Rochois, j'ai participé à l'enregistrement du jeu 71 sur RTL.Qui a gagné ?Pour le savoir, je vous invite à suivre la diffusion du jeu sur RTL, le mercredi 24 mai à 18h30.

----------------------------------------------

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

avril 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3456
7
8
9
10111213
14
15
16
171819
20
21
22
23
24
25
2627
28
29
30

blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017

Site : As Vèyou ?
Mises à jour : Administration Communale