guygilloteaux-w220h320.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

 

Dès le moment où cela a été autorisé par le Centre National de Sécurité, le Collège communal, fin juillet, a pris ses responsabilités. En certains endroits, nous avons imposé le port du masque afin de protéger au maximum notre population.

Nous sommes la première commune à l'avoir fait pour le domaine public.

La mesure a très bien été suivie et nous pouvons nous en réjouir.  Malgré la très forte présence de visiteurs extérieurs (nous n'avions jamais vu ça), le chiffre des contaminations est resté faible à La Roche-en-Ardenne.

Je vous remercie pour votre compréhension et le suivi que vous avez garanti.

_______________________

En cet été 2020 très particulier, inquiets de prendre la route vers des destinations touristiques étrangères, beaucoup de Belges ont redécouvert ou découvert leur pays.

Des mesures ont été prises notamment au niveau de la promotion des destinations wallonnes. C'est ainsi que, pratiquement chaque jour, sur les différents médias nationaux, nous avons apprécié de belles images de notre commune : les sentiers escarpés, les rochers le long de l'Ourthe, le château, les campings, les rives du lac du Barrage de Nisramont, des gîtes de qualité, etc …

Des clichés qui, en temps de confinement, rimaient pour beaucoup avec envie d'évasion.

Pour nous aussi, c'est une belle occasion de redécouvrir le territoire wallon.

Madame la Ministre du Tourisme, Valérie de Bue, a dégagé des moyens importants pour offrir aux ménages  un chèque de 80 € (pass Visit Wallonia) à faire valoir sur des attractions et dans des hébergements wallons avant le 31 décembre 2020.

Pourquoi pas pour vous ?

Renseignements à la Maison du Tourisme (084/36.77.36) ou sur le site Internet "visitwallonia.be".

________________________________

Dans le cadre des travaux de la rénovation du Complexe sportif, une Régie communale autonome (RCA) a été constituée.

Le Conseiller communal, Philippe Poncelet, est le Président de cette nouvelle structure.

Depuis le début du mois de juin, la RCA bénéficie d'un titre de propriété sur des infrastructures sportives, ce qui permet de bénéficier de certains avantages. Nous pouvons notamment déduire la TVA, ce qui sur plus de 5 millions d'euros d'investissements, correspond à une forte économie.

Cette démarche doit aussi nous permettre de faciliter la reconnaissance d'un centre sportif intégré local (CSIL) nous donnant droit à des subventions liées aux frais de personnel et de fonctionnement.

Au moment d'écrire ces mots, les marchés n'ont pas encore été attribués par la RCA.

Monsieur le Ministre des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke, a octroyé à la RCA une subvention de 1.476.038,81 €, à laquelle s'ajoute le prêt d'un montant équivalent dont les intérêts sont pris en charge par la Wallonie. Ces aides s'inscrivent dans le cadre du « Plan piscines ».

Pour les travaux qui concernent les autres salles du Complexe sportif, nous avons également sollicité la Région wallonne afin d'obtenir une aide complémentaire.

En prévision des travaux et de la prochaine fermeture (la date n'est pas encore connue), la salle de Fitness sera installée dans un grand local de l'école Saint-Joseph.

___________________

Le mois d'octobre sera très sportif et une fois de plus, nous bénéficierons d'un beau rayonnement médiatique.

Si le dimanche 4 octobre, nous assisterons (malgré le huis-clos annoncé) au passage du peloton de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège en fin de matinée, le jour précédent, le samedi, ce sont les championnats de Belgique VTT qui auront lieu.

Ces championnats ont été attribués à la commune de La Roche-en-Ardenne. En collaboration avec les organisateurs du BeMC, qui prennent en charge l'intégralité des différents frais, les départs et arrivées auront lieu sur le site du Floréal. Les parcours quant à eux ont été tracés dans les bois en direction de Samrée et de Borzée. Le Val du Pierreux vers le Parc à gibier sera fermé à la circulation le samedi 3 octobre.

A noter également l'organisation du trail "Les Boucles ardennaises" le samedi 31 octobre.

___________________

Comme vous l'avez constaté, le déficit de pluies est sévère.

Toutefois, contrairement à ce qui a été décidé dans certaines communes, il n'a pas été nécessaire de prendre des mesures de rationnement de l'eau de distribution.

Cela ne doit pas nous empêcher d'être attentifs à nos consommations et à envisager sérieusement des économies spontanées et des usages réfléchis.

Quand dans le courant du mois d'août, le débit de l'Ourthe à la sortie du Barrage de Nisramont est descendu à 130 litres par seconde (pour rappel, le débit moyen normal est de 3000 litres par seconde), nous avons été nombreux à nous émouvoir et à nous inquiéter de la survie de la faune et du maintien de la qualité du biotope de notre belle rivière.

Heureusement, nous avons été entendus par les administrations en charge de la gestion du Barrage et je les remercie. Effectivement, au moment d'écrire ce mot, je constate que depuis le 22 août, mise à part pour une période de 4 jours, le débit a été maintenu à  un niveau de 350 à 400 litres par seconde.

Sans pluies, étant donné la mission supérieure d'approvisionnement en eau assurée par la SWDE, cette mesure de maintien est compliquée car, d'une part, il faut savoir que l'alimentation du lac du Barrage n'était plus que de 300 litres par l'Ourthe orientale et l'Ourthe occidentale et, d'autre part, le pompage pour la distribution d'eau était de 230 litres (par exemple le dimanche 20 septembre). Soit un déficit de 330 litres par seconde dans le réservoir du lac, soit 28.512.000 litres par jour.

___________________

La Roche-en-Ardenne vient de décrocher le prix de la "Basket d’Or" pour sa politique d’aménagement pour les piétons.

Les aménagements réalisés depuis plus de 15 ans ont séduit le jury.

Épinglons la création du parc en Rompré, la passerelle sur l’Ourthe, l’agrandissement des espaces piétons…

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, notre commune s’est vu octroyer le label « Commune pédestre ».

Bravo à ceux qui ont œuvré et qui œuvrent encore dans ces domaines.

 

" Bonne journée à toutes et à tous ! "

Guy GILLOTEAUX,
Bourgmestre.

Actualités