Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Bulletin Communal

Téléchargements

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET

NOTE CONCERNANT LA POLITIQUE GÉNÉRALE ET FINANCIÈRE DE LA COMMUNE

Une fois de plus, le budget est présenté en équilibre.

Toutefois, l'exercice s'avère délicat. En effet, la part relative aux dépenses de transfert est importante. Il s'agit notamment des dotations au CPAS ou à la zone de police. Quelle est notre capacité à suivre l'augmentation de ces dotations ? Elle est bien entendu limitée, d'autant plus que de nombreuses inconnues subsistent (en ce qui concerne le fonctionnement de la zone unique des pompiers par exemple) alors que l'augmentation des charges liées à la réforme des pensions, elle, se précise.

Les revenus de la commune liés aux activités touristiques sont appréciables mais cette activité génère également d'importantes dépenses notamment pour l'animation, l'accueil, la promotion, l'entretien et les opérations de propreté, ainsi que les nombreux investissements dont la rénovation de la Grand'Rue sera la pièce essentielle.

Le soutien du rayonnement touristique est indispensable. Aussi, des manifestations telles que le Championnat de Belgique cycliste pour professionnels ou l'accueil du Royal Juillet musical doivent être considérées comme des instruments pour atteindre cet objectif.

A un niveau plus local, la ville offre des équipements exigés, le plus souvent, dans des villes de dimension plus importante. Pour assumer ce rôle, les investissements (complexe sportif, terrain synthétique de football, etc.) seront considérables dans les prochaines années. Ils ne seront possibles qu'avec l'intervention des pouvoirs subsidiants et grâce à une astucieuse ingénierie financière. Néanmoins, l'intervention en fonds propres de notre commune sera fortement sollicitée. Cela nous contraint, dès à présent, à la plus grande rigueur budgétaire mais également à la recherche de nouvelles ressources. La mise en œuvre, par exemple, du lotissement du Pafy, par ses effets directs, indirects et induits, est de nature à assurer de nouvelles recettes.

A l'initiative de la commune, de multiples salles villageoises ont vu le jour. Celles-ci contribuent au maintien du tissu social et à l'installation de jeunes ménages. Cette démarche sera renforcée par l'amélioration de l'équipement des différentes implantations scolaires. Les subventions attendues sont conséquentes mais ne couvrent pas la totalité des investissements. Pourtant, nous entendons éviter au maximum le recours aux emprunts. A l'ordinaire - en tenant une ligne budgétaire réaliste - notre intention est de continuer à dégager des réserves qui nous permettront de limiter les charges de l'endettement et ainsi répondre à un objectif essentiel du développement durable : celui de bénéficier de ressources sans compromettre celles des générations futures.

G. Gilloteaux,

Bourgmestre.

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

août 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
34
5
6
78910
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
2829
30
31

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017