Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Bulletin Communal

Téléchargements

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET

Économie

En paraphrasant le Ministre Sully, on peut dire que " L'agriculture et le tourisme sont les deux mamelles de la commune de La Roche-en-Ardenne ", au point de vue économique s’entend. Un chiffre tout d’abord. Au sein de la population active, le taux d’indépendant est de 20 %. Chiffre élevé si l’on prend en compte la moyenne wallonne qui se situe à 9 %

Cette population active indépendante se retrouve majoritairement dans les commerces et dans l’horeca. Il s’agit de l’activité principale de la ville de La Roche-en-Ardenne stricto sensu. La réputation touristique de la cité n’étant plus à faire, beaucoup se sont centrés sur l’accueil et le divertissement des dits touristes : hôtels, restaurants, campings, sport aventure, pêche,…

L’agriculture, elle, est, comme partout en crise. On a, ainsi, assisté à une chute du nombre d’agriculteurs. En 1999, on comptait 123 exploitations. Ce nombre est tombé à 89 en 2007. Cette diminution n’a cependant pas d’effets sur la superficie cultivée. En effet, dans le même laps de temps, la taille moyenne d’une exploitation est passée de 32 hectares à 47. La spéculation principale est l’élevage bovin. Notons que l’agriculture biologique, elle, connait un beau succès. On recense 6 exploitations labellisées sur le territoire. En moins de 5 ans, la surface cultivée en « bio » a augmentée de plus de 100 hectares, passant de 285 en 2003 à 394 en 2007.

Compte tenu de l’importance de la forêt dans la commune, les métiers liés à son exploitation sont également bien présents. On estime à 20 000 m³ le nombre de bois sortis annuellement de la forêt rochoise. Ce bois n’étant pas transformé sur place, la filière bois étant peu présente à La Roche-en-Ardenne. Soulignons également l’attrait de la forêt pour les touristes. Balades et points de vue remarquables étant proposés aux visiteurs.

La majorité des emplois restants se trouve dans le secteur non marchand. Trois réseaux d’enseignement sont présents sur la commune. L’administration, la Poste et l’aide sociale, avec notamment une maison de repos, le home Jamotte, complètent l’offre.

Deux grands pôles d’emplois, Marche-en-Famenne et Libramont, se trouvent non loin la commune. Ceux-ci attirent un nombre important de travailleurs.

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

février 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789
10
11
12
1314151617
18
19
20212223
24
2526
2728

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017