Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Zone de police Famenne Ardenne : Appel à la vigilance

Suite à de nombreux faits de vols de cartes bancaires sur le territoire de notre zone de police, nous lançons une campagne de prévention à destination des commerçants et des utilisateurs des terminaux bancaires.

Un courrier de sensibilisation sera remis dans les prochains jours aux différents commerçants de la zone de police par le biais du passage d’un agent de quartier. De petites cartes seront également disposées à proximité des terminaux Bancontact afin que chaque utilisateur soit informé du phénomène.

Dans cette optique, nous vous sollicitions également afin de relayer cet appel à la vigilance en diffusant le mode opératoire généralement suivi par le(s) suspect(s).

Le mode opératoire des suspect(e)s (généralement au nombre de deux) est le suivant :

Ils (Elles) repèrent dans un premier temps une victime (généralement une personne âgée) qui se trouve seule à une caisse.

1ère étape :

Alors que la victime est occupée à composer son code secret sur le lecteur de cartes bancaires, un(e) des deux suspect(e)s se trouvant dans la file derrière elle distrait le caissier. Pendant ce temps, l’autre passe derrière la victime (feignant parfois téléphoner) et l’observe composer le code secret de sa carte bancaire. Les utilisateurs ne prenant généralement pas de précautions pour masquer leur mouvement lors de la composition de leur code, les suspect(e)s s’en emparent facilement.

2ème étape :

Le ou les suspect(e)s suivent alors leur victime jusqu’à son véhicule voire jusqu’à son habitation afin de s’emparer de la carte bancaire susmentionnée.

-Lorsque la victime est suivie jusqu’à son véhicule, un(e) des suspect(e)s l’interpelle sous un quelconque prétexte (récolte d’argent pour une œuvre fictive, aide pour charger ses courses dans son coffre…) pendant que l’autre tente de lui subtiliser le portefeuille.

-Lorsque la victime est suivie jusqu’à son domicile, un(e) des suspect(e)s se prétend malade ou enceinte afin de bénéficier de ses toilettes ou d’un quelconque service (verre d’eau, téléphone…). La victime fait alors rentrer les suspect(e)s.

Pendant qu’elle est distraite par un(e) des suspect(e)s, l’autre se charge de

récupérer la carte bancaire généralement rangée dans le portefeuille.

Pensez à bloquer immédiatement votre carte si celle-ci vous a été volée.

Card Stop 070 344 344

Si vous veniez à être témoins de tels méfaits, ayez le réflexe de relever l’immatriculation du véhicule utilisé par les suspect(e)s et de conserver les éventuelles images vidéo que vous pourriez détenir. Avertissez également les services de police.

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

juin 2019
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
171819
20
21
22
23
24252627
28
29
30
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2019

Site : As Vèyou ?
Mises à jour : Administration Communale

Photos et images : Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé tous les éventuels ayants droit des photos et ou images publiées sur ce site. Ceux-ci sont invités à prendre contact avec la Ville de La Roche-en-Ardenne (college.echevinal@la-roche-en-ardenne.be)